Alors que le solstice marque le début de l’été, la Fédération Wallonie-Bruxelles se prépare à vibrer au rythme de la Fête de la Musique pour une 40e édition. Cet évènement emblématique ne célèbre pas seulement le premier jour de la saison estivale, mais ouvre également le bal d’une saison de festivals riche en découvertes sonores et en moments inoubliables. Préparez-vous à plonger dans une atmosphère festive dans laquelle chaque note est une invitation à la joie et au partage.

Images des Fêtes de la Musique 2023 sur le blog FuturGrooves

La Fête de la Musique fait son grand retour du 20 au 23 juin. Pour célébrer la musique, l’évènement organise de nombreux concerts et animations gratuits ouverts à tous les publics, des plus jeunes au plus grands. Organisé depuis 1985 par le Conseil de la Musique, l’évènement permet de mettre en valeur de nombreux artistes de la scène musicale qui viennent jouer devant des milliers de personnes enthousiastes. Cette année, la Fête de la Musique met en avant la multiculturalité et la diversité musicale avec des artistes belges et internationaux qui partageront les différentes scènes à travers la ville de Bruxelles et ses communes alentour. Voici quelques idées pour planifier votre weekend de Fête de la Musique :

Bruxelles : 

Chez Futurgrooves, venez célébrer les 7 ans de The Void Project le 21 juin en débutant votre soirée à 17h avec un workshop d’initiation au DJ’ing. Puis au Continental, le club C12 propose un panel discussion NIGHT IN DETROIT avec Mark Flash d’UNDERGROUND RESISTANCE, les pionniers de la techno de Détroit. Continuez votre soirée avec les live de Cassiopée et de Kompo et pour finir A.G.  

La Fête de la Musique débute avec un workshop « Grab The Beat » le 20 juin de 14h à 18h au Poisson sans Bicyclette. Pour apprendre à composer une chanson, réservez l’atelier en écrivant à cette adresse [grabthebeatbxl@gmail.com]. A 20h30, retrouvez à la Super Fourchette le trio Les hommes-boîtes qui vous feront découvrir leur mélange de genres musicaux autour d’un repas dans la bonne humeur. Puis pour finir la soirée, restez dans le même restaurant pour écouter le duo Blondy Browny qui produiront des chansons pop. L’incontournable Parc du Cinquantenaire accueillera sur sa scène le 21 juin à 18h le groupe de rock psychédélique GROS CŒUR dont le rythme vous donnera envie de danser la chenille. Pour une ambiance plus classique, le Belgian National Orchestra jouera trois compositions dans la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts (Bozar), l’évènement est sur réservation. Le groupe français La Femme se produira sur la scène 1 du Parc du Cinquantenaire à 23H pour finir la journée dans une ambiance pop rock. Dans l’idée de promouvoir et de faire découvrir le patrimoine bruxellois, vous pouvez retrouver des concerts dans plusieurs musées comme le 22 juin à 11h où se produira Monsieur Nicolas au Musée Royal de l’Armée, Benni à 12h au Musée Royal d’Art et d’Histoire et bien d’autres encore en repassant par le Parc du Cinquantenaire. Vous retrouvez des foodtrucks, des bars et des animations en parallèle aux concerts pour passer un weekend mémorable.

Communes alentour :

Vous pourrez trouver des concerts dès le 19 juin dans les communes de Saint-Gilles avec le trio Peritelle et Molenbeek-Saint-Jean qui organise plusieurs concerts en soirée à la salle de concert VK Concerts. Le 20 juin, assistez à plusieurs concerts dans les communes Forest, Molenbeek-Saint-Jean et Saint-Gilles qui vous proposent différents genres musicaux, de la pop française à du jazz en passant par le rock, et des animations comme le BAZAR à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek qui vous proposent de rencontrer de nouvelles personnes à travers des activités sportives et culturelles. Le 21 juin, ne manquez pas le seul concert prévu à Ixelles, l’orchestre Incluster Brussels Improvisers improvisera du jazz à 19h30 au Full Circle. Ce sera aussi le seul jour où la commune Woluwe-Saint-Pierre organise des concerts dès le début de soirée en débutant avec la chanteuse Lemon Felixe avec ses chansons pop. Plusieurs genres musicaux seront sur scène dans la commune : du rap, de la pop, de l’électro et du rock. Une majorité de communes ont organisé des concerts et des animations le samedi 22 juin dès 9h30 pour Molenbeek jusqu’à 21h30 pour Anderlecht. Il faudra bien choisir les concerts auxquels vous voulez assister puisque les communes Anderlecht, Auderghem, Koekelberg, Saint-Josse et Woluwe-Saint-Lambert n’ont prévu qu’au jour du 22 juin de produire des concerts et des animations. Commencez votre dimanche 23 juin avec la brocante au Parvis Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre dès 9h du matin jusqu’à 16h. Plusieurs concerts et animations sont à retrouver dans différentes communes tout au long de la journée.

Image du guitariste au concert de la Fête de la Musique 2023 sur le blog FuturGrooves

Pour les enfants :

Tous les âges sont attendus à la Fête de la Musique, en plus de ceux-là, certains concerts et animations sont prévus à l’intention des enfants et des jeunes tout au long du weekend. Le 22 juin, les enfants peuvent venir écouter le concert de Monsieur Nicolas qui racontera une jolie histoire à 11h au Parc du Cinquantenaire ainsi qu’assister à des ateliers de création de badges et des stands de maquillage. A Schaerbeek, vous pouvez emmener vos enfants à un salon d’écoute à la Bibliothèque Sésame à 11h. Pour les tout petits de 0 à 4 ans, l’occasion de s’émerveiller et d’explorer les sons et les images avec le Klenkennest à partir de 9h30 à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek. Puis le 23 juin, vous pourrez assister à un spectacle pour enfant avec un clown et des tours de magie avec Des Valises et Un Nez prévu à 16h à La Communauté Montagne de Saint-Job dans la commune d’Uccle.

Animations pour enfants à la Fête de la Musique sur le blog FuturGrooves

Pour retrouver plus d’informations sur l’événement, consultez le programme de la Fête de la Musique sur le lien suivant : https://www.fetedelamusique.be/